JOURNÉE DE LA DIFFÉRENCE

 

capture-decran-2016-09-12-a-22-35-38

capture-decran-2016-09-10-a-19-13-59

« Vivre la différence » organise une journée autour des différences que peuvent vivre certains enfants intégrés dans l’environnement scolaire.

Cette journée de sensibilisation, organisée à l’école primaire de Marsens (canton de Fribourg), aura comme objectif principal de permettre au public (enfants et adultes) d’expérimenter de manière ludique et respectueuse des personnes en situation de handicap, plusieurs différences.

Ces ateliers seront imaginés, mis en place et proposés par des personnes concernées, des associations et des professionnels. Exemples d’ateliers qui pourraient être proposés :

  • Myopathie : parcours en fauteuil roulant avec des poids pour simuler le déficit musculaire
  • Hémiplégie : mur d’escalade avec des poids seulement d’un côté pour sentir la différence entre les deux hémicorps
  • Difficultés visuelles : parcours avec les yeux bandés
  • Autisme : salle d’hypersensorialité

En plus des ateliers, des témoignages, des court-métrages et des spectacles pourraient être proposés.

Le programme complet de cette journée sera dévoilé cet été.

FABRIQUE TON CUBATRUC

Un « cubatruc » est un cube que l’on fabrique soi-même, dans lequel on met un truc qui symbolise pour nous la différence, et que l’on apporte à la Journée des différences pour qu’il y soit « vendu ». 

Télécharger le modèle du cubatruc.

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Toutes les salles seront ouvertes de 10h00 à 17h00. Les ateliers se feront pour certains en continu et pour d’autres
par plages horaires précisées à l’entrée des salles.

Puis, à la grande salle de l’école :

14:00 Conférence de Zara Cochard sur son parcours de vie lié à l’hémiplégie

15:00 Interview-conférence de Cédric Godeke et Alexandra Duvoisin
personnes avec autisme et coach en autisme (interviewé par Valérie Rolle) www.pro-tsa.net

16:00 Interview conférence avec Romain, Raphaël et Lucie
(enfants en intégration scolaire) (interviewé apr Claire Pasquier)

 

LES ASSOCIATIONS PARTENAIRES :

logos

 

 

 

 

 

 

 

ADSR

L’association Dyslexie suisse romande (aDsr) a été créée en 1996 avec le soutien du VDS (Verband Dyslexie Schweiz) par un groupe de parents d’enfants dyslexiques qui ont décidé d’unir leurs efforts pour que les difficultés de leurs enfants soient prises en compte, que leur «différence» soit reconnue et que leur parcours scolaire soit moins douloureux.

 

ASRIMM

asrimm

 

 

L’association ASRIMM (Association Suisse Romande Intervenant contre les Maladies neuro-Musculaires), fondée en 1977, livre un combat permanent contre plus de 100 maladies neuro-musculaires.

Elle alerte et renseigne l’opinion et les pouvoirs publics afin que nul n’ignore l’ampleur et la gravité des problèmes soulevés par la myopathie tant sur le plan médical que sur le plan familial et social.

L’ASRIMM s’engage auprès des personnes atteintes afin de lutter contre les myopathies et d’apporter aide et soutient aux myopathes ainsi qu’à leurs familles.

 

dyspra’quoi

L’Association Dyspra’quoi a été constituée au printemps 2005 sur l’initiative de Susanne Barraud, suite à son long combat pour son fils Loïc; ainsi que son envie de regrouper des personnes connaissant les mêmes soucis et désirant s’investir pour la cause de la dyspraxie.

Notre association compte actuellement environ 70 membres-familles répartis dans toute la suisse romande.

 

Loisirs pour tous

Basée à Châtel-St-Denis, La Fondation Loisirs Pour Tous, créée en 2009, est active autant sur la Riviera vaudoise que sur le canton de Fribourg. Elle propose une palette variée de loisirs et d’activités sportives à des personnes en situation de handicap mais aussi à des personnes valides privées de leur mobilité (à cause d’une jambe cassée, d’une maladie, d’un âge avancé, etc.) ou désirant simplement découvrir de nouvelles sensations !

 

ASEHP

asehp

 

 

Qu’on les appelle surdoués, enfants intellectuellement précoces (EIP), doués ou à haut potentiel intellectuel (HP ou HPI), ce sont avant tout des enfants, mais des enfants à besoins particuliers.

 

Autisme-Fribourg

autisme-fribourg

 

 

Autisme Fribourg est un groupe de personnes, de parents et de professionnels concernés par les troubles du spectre autistique.

Emeline Andréoli (membre du comité d’autisme suisse romande) et Valérie Cuénod (membre du comité Asperger) sont co-responsables du groupe et ont signé une Convention avec Autisme Suisse Romande. Marie-Lise Equey-Binz s’occupe d’animer les rencontres.

Nos actions :

– Réunion tous les mois autour d’un groupe de paroles ou d’une conférence en lien avec l’autisme.
– Orientation selon demande (médecin, thérapeute, conseils divers).
– Ecoute.
– Sorties.
– Animation d’un groupe de travail sur le job coaching.
– Constitution d’une liste des thérapeutes et médecins.

 

Ergo Fribourg

erg-fribourg

 

 

L’ergothérapie est une mesure médico-thérapeutique de rééducation, de réadaptation et de réinsertion, fondée sur des bases médicales, pédagogiques et kinesthésiques.

La thérapie vise l’amélioration des capacités physiques et psychiques de personnes en situation de handicap définitif ou provisoire, par le biais d’activités. Ces dernières peuvent être domestiques, professionnelles, sportives ou de loisirs, et sont significatives pour le patient.

Le but est d’aider les personnes à récupérer, à maintenir et à développer la plus grande autonomie quotidienne en agissant sur les habiletés nécessaires à la réalisation des activités.

L’ergothérapie contribue au développement harmonieux et au bien-être du patient. Le thérapeute prend en considération autant les aspects moteurs, sensoriels, cognitifs, affectifs, sociaux qu’environnementaux.

 

Zara Cochard

« Je suis née en 1981 à Genève (Suisse) avec une hémiplégie droite. Après une scolaritée ordinaire quelque peu tumultueuse, j’ai très vite ressenti le besoin de partager mon expérience et rendre attentif à l’importance d’une scolarité bienveillante et d’une enfance respectée et harmonieuse. »

 

Différence solidaire

Permettre l’accès à des activités sportives adaptées aux personnes en situation de handicap et à leur famille Différences Solidaires répond aux besoins des familles et des institutions qui ne trouvent pas de soutien pour organiser leurs vacances sportives, telle est la mission que s’est donnée Différence solidaire.

 

C’est un signe

Cette association à but non lucratif a pour principaux objectifs de promouvoir la culture sourde, par le biais de la Langue des signes et de protéger l’enfant (sourd, malentendant et entendant) dans son intégrité physique, cognitive et émotionnelle.

 

Club Fauteuil Roulant Gruyère

Le club en fauteuil roulant de la Gruyère qui fait parti de l’Association Suisse des Paraplégiques (ASP), poursuit notamment les buts suivants :

  • la création de rapports amicaux entre les membres

  • la promotion d’activités sociales, culturelles et sportives de ses membres

  • la promotion de l’égalité des chances des paralysés médullaires dans la société

  • la représentation des intérêts des paralysés médullaires auprès du public et des autorités

  • le soutien des efforts de la Fondation Suisse pour Paraplégique à Bâle

  • la collaboration avec les organisations cantonales et régionales du même genre

Pour atteindre ces buts, Le CFRG offre de nombreuses prestations de services, en particulier dans les domaines des conseils sociaux et juridiques, du sport en fauteuil roulant, de la culture et de la promotion sociale.